« Le numérique comme outil participatif de gouvernance », tel était le thème de la conference dit cadre de réflexion et d’innovation et d’invention des plateformes numériques efficaces, adaptées et consensuelles, pour promouvoir la transparence dans la gestion des services, des dépenses et de recette, tenue le jeudi 17 juin 2021, à l’hôtel de l’Amitié de Bamako.
Cette initiative de la Fondation Friedrich Naumann visant à lutter contre la corruption au Mali, intervient suite à la visite au Mali, en septembre 2020, du député allemand Christoph Hoffmann. Au cours de cette visite, les jeunes entrepreneurs Maliens ont indiqué que la corruption et la délinquance financière comptaient parmi les facteurs déterminant de la faillite de nos institutions.
La lutte contre le système mafieux et les mauvaises pratiques qui ont gangrenés tous les secteurs d’activités, figurent en bonne place dans le travail gouvernemental. L’outil numérique ne certes pas un panaché, mais il est le sésame qui permet de faciliter l’accès au public.
Promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques au Mali entre en droite ligne avec la coopération politique entre Mali et l’Allemagne qui fut l’un des premiers pays, à reconnaitre l’indépendance de notre pays.