Bakary Koné, le successeur de Bakary Togola à la tête de la Confédération des Sociétés coopératives des Producteurs de coton (C-SCPC) a officiellement pris fonction le jeudi 5 août 2021.
Cette prise de fonction fait suite à la décision des présidents des 42 Unions des Secteurs des Sociétés coopératives des Producteurs de Coton et des 4 fédérations régionales des producteurs, prise à leur siège au quartier du fleuve, à l’issue d’une assemblée générale.
A l’issue de la signature du procès verbale qui entérine la passation de service, Bakary Koné a annoncé deux décisions importantes dont celle portant sur le retour de l’ancien Responsable administratif et financier de la confédération. Elu le 10 juillet à l’issue d’une assemblée générale, le nouveau président, pour un mandat de 5 ans, a nommé Djiguiba dit Ampha Coulibaly comme son conseiller particulier. Ce dernier était jusque-là, le président par intérim de la CSCPC. « Avec ses 32 ans d’expérience dans le secteur de la culture du coton, ce serait dommage de ne pas profiter de ça », a rappelé Bakary Koné.
En outre, le nouveau président a solennellement annoncé le retour de Fadjala Coulibaly, l’ancien Responsable Administratif financier de la CSCPC. Rappelons cet homme intègre fut celui qui avait dénoncé au procureur, preuve à l’appui, les malversations financières au sein de la confédération.
Son intégrité lui avait valu d’être licencié de son poste, et mis sur écoute par l’ancien tout puissant président de la confédération, en la personne de Bakary Togola. Le retour de Fadjala Coulibaly est signe annonciateur d’une gouvernance saine au sein de la Confédération des Sociétés Coopératives des Producteurs de Coton (CSCPC), où les ristournes des cotonculteurs ont longtemps fait le bonheur de quelques paysans nantis de Bamako. Déjà, le nouveau président a annoncé la relecture de certains textes dont les statuts et règlement de la confédération.
Difficultés lors du renouvellement du bureau
Le renouvellement des Unions locales et régionales et les fédérations de producteurs de coton a eu lieu dans des soucis majeurs. Dès l’entame du processus, les cotonculteurs ont décidé d’écarter tous ceux qui ont des antécédents judiciaires. Ainsi, Bakary Togola écroué pour détournement, faux et usage de faux, atteinte aux biens publics (dans l’affaire dite des ristournes de coton d’un montant de 9 milliards de F CFA) puis remis en liberté sous caution et d’autres membres du bureau de la C-SCPC devraient être mis à la touche.
Malgré cela, l’ancien président de l’Assemblée permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (Apcam) et de la C-SCPC), élu de la Fédération régionale des producteurs de coton de Sikasso, a maintenu sa candidature face à Bakary Koné. Le résultat a été de 13 voix pour Bakary Koné contre 7 pour le président sortant Togola. Bakary Togola n’a jamais digéré cette défaite. Il a tout essayé pour revenir aux affaires, voire boycotter le processus. Ce qui n’a pas fonctionné pour le président déchu, qui finalement rappelé par le pôle économique pour audition, dans l’affaire de malversation financière.
Ibrahima DIA, lemali.net