Le nom de la gagnante de la finale du concours « Falling Walls Lab » fut connu le samedi 12 mai 2021. Il s’agit de Ténin Nana Kouyaté, promotrice de la Startup Agribox.
C’était lors d’une cérémonie de délibération présidée par M. Andreas Hartmann, Premier conseiller de l’ambassade d’Allemagne au Mali, à l’hôtel de l’Amitié de Bamako, en présence de plusieurs autres personnalités. Sur 12 projets inscrits, l’Agribox de Ténin remporta la première place, suivi de » SÔ Dôkôtôrô » d’Aicha Dembélé et de l’Énergie propre et changement climatique d’Aboulaye Souaré.
Le Falling Walls Lab marque le départ d’un cycle d’action visant à mettre l’entreprenariat au cœur de la stratégie nationale de développement. Le Falling Walls Lab, « n’est pas seulement un évènement à Bamako qui servira de catalyseur aux nombreuses initiatives lancées par la Fondation depuis plusieurs années, c’est aussi une plateforme visant à promouvoir des talents, à encourager l’innovation et faire un plaidoyer pour l’amélioration de l’écosystème entrepreneurial de Bamako », a laissé entendre M. Joe Holden, Directeur régional de l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann.

Au nom de sa Fondation, il dit être fier de cette première édition à Bamako qui est basée sur deux lignes de conduite. Il s’agit dans un premier temps, de former les jeunes porteurs de projets à se connecter aux opportunités du marché à commencer par le marché continental africain en construction, ainsi qu’à de nouvelles source d’investissement. Et dans un second temps, de les apprendre à renforcer et capitaliser les initiatives existantes.
Pour sa part, M. Andreas Hartmann se dit « heureux » de voir son pays offrir de soutien concret au Mali à travers la Fondation Friedrich Naumann, dans le cadre du programme Falling Walls Lab. Ce soutien, précise-t-il, s’inscrit dans une coopération large et long terme, entre l’Allemagne et le Mali. « L’Allemagne fut le premier Pays à renaitre le Mali après son indépendance en 1960. Depuis, l’Allemagne investit plus de 1,6 milliards d’euros (soit plus de 896 milliards de FCFA) à la disposition du Mali dans le cadre de la coopération au développement, principalement axée sur l’agriculture, le secteur de l’eau, l’assainissement et l’appui à la décentralisation. », a-t-il indiqué.
Conférence mondiale Falling Walls Lab à Berlin, le Mali au rendez-vous.
Ténin Nana Kouyaté, promotrice de la Startup Agribox, une solution numérique destinée aux petits exploitants agricoles pour leur permettre d’accéder à l’information, aux marché et à la formation agricole directement sur leurs téléviseurs vocalement en langues locales, avec ou sans connexion internet.
Toute heureuse, l’heureuse gagnante du concours assure que cette opportunité lui donne du courage de continuer, afin de contribuer à changer la vie des petits exploitant. « C’est aussi une aubaine d’acquérir d’autres relations sur le plan national et international », a-t-elle souligné.
La Startup Agribox, est une solution numérique destinée aux petits exploitants agricoles, pour leur permettre d’accéder à l’information, aux marchés et à la formation agricole directement sur leurs téléviseurs, vocalement en langues locales, avec ou sans connexion internet.
La promotrice de la Startup Agribox, Ténin Nana Kouyaté représentera le Mali à la grande conférence de Falling Walls Lab, qui se tiendra le 8 novembre 2021, à Berlin (Allemagne). Ce forum d’innovation va réunir 100 projets d’innovateurs mondiaux.
Ibrahima DIA, lemali.net